retour sur :

MENU - CREATIONS - GALERIE PHOTOS - MESURES - CHOISIR - EQUIPE MBF- CONTACT - LIENS

   

QU'EST-CE QU'UN SIDE PULL ? COMMENT L'UTILISER ?

 

 Le side-pull est un bridon sans mors couramment utilisé aux Etats-Unis pour le débourrage des jeunes chevaux. Il fait de plus en plus d'adeptes en Europe, tant et si bien que ceux qui l'ont essayé, l'ont adopté, et parfois sans jamais en changer. Le cheval lui-même goûte au plaisir de n'avoir aucune gêne dans la bouche et respecte aussi bien la main du cavalier que s'il avait un mors de filet.

Je les fabrique, selon votre goût personnel. Les muserolles sont faites en corde nylon souple recouverte avec une première couche de cuir de veau ou de chèvre, puis cousu ou tressé rond, ce qui apporte plus de confort au cheval que la corde brute. Elles seront, au choix, faites d'une ou deux rangées. Nous réalisons également les muserolles plates, 2.5cm,3cm ou 4cm, doublées et matelassées. Ces dernières sont particulièrement confortables mais toujours aussi efficaces car suffisament rigides.

Le side-pull se décline en plusieurs variations :

Les boucles sont soit en nickel, soit en laiton, de style classique ou (sur commande) de style US pour apporter une touche très western à votre futur side-pull. Nos boucleries classiques sont de fabrication française de haute qualité, elles ne rouillent pas et sont inoxidables.

Aujourd'hui, le side-pull s'adapte à tous les types de chevaux, ânes ou mules, comme le montrent nos nombreux "top modèles", des poneys de sport, des paint-horses, des quarter-horses, des appaloosas, des selle-français, des espagnols, des haflinger-appaloosa., des arabes, camargues, Akhal-Teke, Shetland...et bien d'autres encore à venir !

 

UTILISATION

Le side-pull, comme dit plus haut, est utilisé en principe pour le débourrage des poulains. Mais le plus souvent, lorsque le cheval est assez bien éduqué et qu'il a bien assimilé les aides comme les actions de mains et la voix, il est tout à fait possible de continuer à monter en side-pull après le débourrage si le cheval se sent bien comme ça.

Il s'utilise exactement comme si vous aviez un bridon avec un mors de filet, en rênes d'ouverture pour la direction. Avec un peu de travail et de niveau d'équitation, vous pourrez aisément obtenir un joli placé de tête, faire des pas de côté, sans aucune contrainte dans la bouche.

Le cheval est ainsi libéré et, est de ce fait, plus attentif aux demandes de son cavalier.

REGLAGE

Il doit être bien ajusté afin que la muserolle ne ballotte pas sur le chanfrein et que les montants ne viennent pas dans ses yeux à chaque action de main.

la muserolle se place idéalement à environ 5cm au-dessus de la commissure des lèvres.

Nos side pull sont conçus pour être tous confortable, sans aucun risque de blessure.

 

retour sur :

MENU - CREATIONS - GALERIE PHOTOS - MESURES - CHOISIR - EQUIPE MBF- CONTACT - LIENS